Les études dentaires se font an 5 ans (10 semestres). Le programme de 5 ans à Debrecen a été conçu et structuré soigneusement afin d’assurer un haut niveau de connaissance, de compétence et de responsabilité aux chirurgiens dentaires.
Pendant la première année, les étudiants acquièrent une connaissance approfondie des sciences médicales comme la biophysique, la biochimie et la génétique. Pendant la deuxième année, l’étendue du programme est élargie pour inclure l’anatomie, l’histologie, la physiologie et les sciences comportementales ; le programme comprend ce qui est pertinent pour la pratique de la dentisterie. Déjà pendant ces deux premières années, certains modules appartenant strictement au domaine de la dentisterie (odontologie, hygiène dentaire préventive, matériels et techniques dentaires) font déjà partie du programme.
Pendant la troisième année, les bases théoriques des maladies sont découvertes à l’aide de la pathologie, de la pathophysiologie et de la microbiologie, en abordant les points proches aux sciences buccales. La même année comporte le module intitulé « dentisterie propédeutique » qui introduit de nombreuses procédures et techniques utilisées en traitement clinique des patients. Les simulations ont lieu dans une laboratoire et dans une salle équipée de têtes plastiques.
En quatrième année, les étudiants commencent à traiter des patients dans une unité désignée de l’hôpital universitaire et à d’autres départements cliniques spécialisés. Ils ont leur introductions à tous les domaines de la dentisterie clinique : dentisterie restauratrice, dentisterie prothétique, parodontologie, chirurgie buccale, médecine bucco-dentaire, pédodontie, orthodontie. En 4ième et 5ième années, les étudiants prennent la responsabilité de traiter leurs propres patients, dans de petits groupes, sous la surveillance rapprochée du personnel.
En parallèle aux cours dentaires, le programme d’enseignement inclut aussi d’autres sciences médicales.
À la fin de la 5ième année, les étudiants en programme de Médecine Dentaire doivent composer et soutenir leur thèse et passer l’examen de clôture.
Ceux qui passent tous les examens avec les points nécessaires et soutiennent leur thèse obtiennent leur diplôme de D.M. D. (Docteur de Médecine Dentaire).
N’hésiter pas à poursuivre vos rêves de carrière.